Guide des droits et des démarches administratives
Accueil particuliersTransports - MobilitéPermis de conduireFaut-il informer son assurance en cas de retrait du permis de conduire ?
Faut-il informer son assurance en cas de retrait du permis de conduire ?Question-réponse
Oui, vous devez informer votre assurance en cas de retrait du permis de conduire (invalidation ou annulation), y compris si le retrait est provisoire (suspension administrative ou suspension judiciaire).
Vous devez informer votre assurance par lettre recommandée avec AR dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait de permis de conduire.
Vous pouvez utiliser un modèle pour écrire à l'assureur :
Déclarer une modification de risque à son assureurInstitut national de la consommation (INC)Voir aussi
- Assurance automobile (véhicule) [Argent - Impôts - Consommation]
- Infractions routières [Transports - Mobilité]
- Permis de conduire [Transports - Mobilité]
- Modification du contrat d'assurance auto ou motoArgent - Impôts - Consommation
- Assurance auto (véhicule à moteur) : résiliation du contratArgent - Impôts - Consommation
- Invalidation du permis de conduire (retrait de tous les points)Transports - Mobilité
- Annulation judiciaire du permis de conduire après une infractionTransports - Mobilité
- Suspension administrative du permis de conduireTransports - Mobilité
- Suspension judiciaire du permis de conduireTransports - Mobilité
Question ? Réponse !
- Accident sous l'effet d'alcool ou de drogue : quelles conséquences sur l'assurance ?
- Que faire si les assurances refusent d'assurer un véhicule ?
- Un véhicule doit-il être assuré même s'il n'est pas utilisé ?
- Une lettre recommandée électronique (LRE) a-t-elle une valeur légale ?
Services en ligne et formulaires
Références
-
Code des assurances : articles L113-1 à L113-17
Obligations de l'assuré (article L113-2)
Modifié le 13/06/2023
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)