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Patrimoine

Culture locale et patrimoine

La Petite histoire

Enclos A Vaccaghja

C'est dans l'enceinte des haut murs de la Vaccaghja que, depuis 1975, date à laquelle fut organisé le premier chjama e rispondi di Pigna, tous les ans les poètes improvisateurs se retrouvent.

Le 13 Juillet 1981, Roccu Mambrini, u russignolu di Zilia, et son ami Carlu Parigi firent l'ouverture de la soirée.

A Vaccaghja est un ancien enclos à bétail transformé en un amphithéâtre de 220 places qui accueille divers spectacles, concerts, théâtre... dont Festivoce, festival de voix et des sons qui a lieu chaque année au mois de juillet, transformé en auditorium de plein air de 220 places.

Cet enclos est l'un des derniers témoignages de l'intense activité céréalière de la Balagne.

Statue de la Vierge de l’église paroissiale

Propriété de la commune, cette vierge en marbre blanc se trouve dans l’église paroissiale, dans une niche vitrée à droite dans le chœur de l’église de Pigna.
Elle semble dater du 16ème siècle.
Elle est inscrite à l’inventaire des objets d’art du département.

ROSARIO

Tableaux de L’église Paroissiale

Le tableau a été réalisé au 18ème siècle par un anonyme local et porte un nom de donateur : CONSALVI. Il se trouve dans l’autel latéral droit de l’église de L’Immaculée Conception.
La Commune est propriétaire de cette œuvre d’art.

L’ASSUNTA GLORIOSA

Tableaux de L’église Paroissiale

Ce tableau se trouve dans l’autel latéral gauche de l’église de Pigna.Il a été réalisé au 18ème siècle par un anonyme local et porte au bas les quatre arbres du cantique des cantiques : olivier, cyprès, palmier, cèdre.

RIXE ENTRE PAYSANS

Tableaux de L’église Paroissiale

Ce tableau, propriété de la commune, est classé aux Monuments historiques au titre d’objet depuis le 9 septembre 1969. Il date du 17ème siècle et fait partie d’un triptyque dont les deux autres panneaux sont l’un à Calvi et l’autre à Sartène.
Pour des raisons de sécurité il est exposé à la Mairie.

LA CENE

Tableaux de L’église Paroissiale

Ce tableau date du premier quart du 17ème siècle.Il est lui aussi classé aux Monuments Historiques au titre d’objet depuis le 9 septembre 1969. La commune en est propriétaire.
Ce tableau est en bon état suite à une restauration effectuée gracieusement par un restaurateur suisse.

Patrimoine culturel

L’Auditorium en pisé de Pigna
  • Son histoire

    Non loin de l’église du village, une petite construction de terre cache un grand secret. Derrière ces murs élevés en terre compressée, se dissimule un auditorium. Pigna et ses 95 habitants possèdent un auditorium municipal de 120 places !

    Pourtant, rien d’illogique à cela, bien au contraire, il s’inscrit parfaitement dans le projet global de ce petit village.
    L’Auditorium c’est la création d’un espace musical totalement original sur le plan acoustique et scénographique. Il se veut être d’abord un lieu de recherche, d’expérimentation, de répétition et enregistrement pour les formations musicales et vocales traditionnelles, et d’improvisation de Corse et d’ailleurs, ensuite un espace de diffusion de ces travaux.

    L’Auditorium complète la palette des structures d’accueil et d’expression artistique déjà en place à Pigna.

    En Balagne, la coordination déjà initiée avec les autres activités culturelles qui s’y développent (Festival du Jazz et du Vent, Rencontres Polyphoniques de Calvi, Rencontres Théâtrales du Giunssani, le Festival du Film Rural Européen de Lama, etc. …) se trouve dotée d’un nouvel équipement, ce qui permet de rentrer plus activement encore dans les réseaux en formation des lieux culturels et artistiques.

    « Vous pouvez créer aujourd’hui des monuments si vous le faites à l’échelle humaine, si vous y mettez l’idée de musique et même de la musicalité »

    Hassan FATHY, architecte égyptien à l’origine du principe de construction de l’Auditorium. 1979 - Séminaire d’Alzipratu (Balagne). Outre son importance en tant qu’équipement culturel et touristique, l’Auditorium di Pigna soulève beaucoup d’intérêt, dès le stade même de son processus de réalisation : il a été réalisé selon une technique qu’ont redécouverte les artisans du gruppu munimenti : la terre crue.
    Il permet de franchir de franchir un pas de plus dans l’application de la technologie de la terre stabilisée et comprimée et donne l’occasion de faire la réalisation du stade du petit habitat à celui des ouvrages publics.

  • La construction

    La construction de l’Auditorium di Pigna a fait l’objet d’une importante concertation scientifique : il a été suivi par un organisme technique et scientifique dans le cadre d’une procédure ATEX (Assistance Technique en Expérimentation) permettant de déboucher sur la rédaction de documents normatifs.

    Cette construction a attiré en outre des chercheurs et étudiants étrangers dans le cadre de stages de formation.

    Des séminaires ont eu lieu, aux cours desquels l’Auditorium a été présenté. Le RILEM (Réunion Internationale des Laboratoires d’Étude de Matériaux) en novembre 1999 en Balagne, mais aussi à Turin (Italie), Joao Pessoa (Brésil), et Lyon (France). Il serait intéressant de partir de la masse d’informations techniques et économiques recueillies dans le cadre du chantier de l’Auditorium et de l’expérience des autres réalisations pour mettre en place un Institut Méditerranéen de la Construction en terre. Cet institut, qui pourrait avoir le statut d’un GEIE, regrouperait les acteurs déjà engagés sous l’égide du CRITT Corse Technologies.

  • L’historique de la construction

    L’historique de la construction en terre corse

    La terre crue stabilisée a été largement utilisée en Corse :

    • briques pour les cloisons de répartition non porteuses,
    • sols de terre battue,
    • mortier de liaison pour les murs porteurs en maçonnerie de pierre non équarries en formes de pente pour les toitures terrasses.

    La terre crue stabilisée à la chaux a surtout été utilisée pour les enduits sur les murs, couches d’étanchéités de terrasses (avec une réfection chaque année par répandage de lait de chaux), et pour quelques petits ouvrages intérieurs tels placards, potagers, etc...

    Les blocs stabilisés ont été rarement utilisés dans le passé, mais ont commencé à se développer lors de la construction de la maison communale de Pigna, d’un atelier d’artisan et de maisons particulières à Lumiu (blocs stabilisés à la chaux ou / et au ciment et compressés à l’aide de presses manuelles à levier). Le pisé a quelque fois été utilisé en mélange avec des pierres pour réaliser des petits ouvrages extérieurs en béton branché de terre et de chaux, tels que murets de jardin, cuves, dallages etc.

  • Contacts

    Informations Utiles

    Construit entre 1998 et 2000 en terre crue, selon les préceptes de l'architecte égyptien Hassan Fathy, cet auditorium de 120 places accueille toute l'année des concerts dédiés à la voix. Musique ancienne, musique populaire, tradition et création sont programmées par le Centre culturel Voce auquel la commune a confié la gestion de ce remarquable équipement culturel. De nombreux enregistrements y ont été effectués, dont certains ont reçu des distinctions flatteuses. Le dernier en date : Les suites pour cello de Bach sur l'alto de Gérard Caussé.

L'Église paroissiale de l'Immaculée Conception

L'église paroissiale

L'église paroissiale de l'Immaculée Conception est caractérisée par les deux clochetons à coupole qui surmontent sa façade. Celle-ci, sans doute réalisé fort tardivement, vers la fin du XIXème siècle / début XXème siècle, unifie un intérieur divisée en trois nefs en s'inspirant du frontispice de la Trinità dei Monti à Rome.

Elle n'est pas la seule dans cette tentative :

  • Saint Jean-Baptiste de Bastia,
  • Pero Casevecchie,
  • Oletta,
  • Eglise des Franciscains d'Ile-Rousse

Mais elle est sans doute la plus charmante dans sa simplicité

Dans l'abside, Toni Casalonga a réalisé une fresque en 1971. Dans la niche vitrée à droite du maître autel, on peut apercevoir une toute petite statue de marbre blanc, de facture naïve, représentant la Vierge : son caractère original lui a valu d'être inscrite à l'inventaire du patrimoine.

Les deux autels latéraux sont surmontés chacun d'un grand tableau, certainement oeuvre d'un atelier local. celui de droite représente les 15 mystères, qui tour à tour sont joyeux, douloureux et glorieux, se lisent en partant du bas gauche pour arriver au bas droit en faisant le tour de la toile.

Celle-ci porte une mention " SUMPTIB OLIM SIMONIS PETRI CONSALVI TALE ALTORE FACTUM FUIT ",
(cet autel a été réalisé autrefois avec l'argent de Simon Pierre Consalvi).

Il est difficile de dire à quoi correspond cet "autrefois" car la toile n'est pas datée.

Celui de gauche, daté de Septembre 1718, représente l'Immacolata, écrasant de son pied le serpent, et on voit y figurer quatres arbres :

  • un chêne,
  • un cyprès,
  • un palmier
  • et un olivier.

Malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas encore rencontré de documents d’archives concernant cette magnifique église. L’abbé F.J Casta, directeur des archives historiques du diocèse d’Ajaccio, pense que la paroisse de Pigna a toujours été comptée avec le puissant voisin de Corbara.

La fontaine

Elle se situe au centre du village, c'est une ancienne forge et l'on y voit encore le support du suffione, le grand soufflet de cuir.
C'est une construction simple et utilitaire, faite d'une seule voûte en plein cintre comme tous les pagliaghji de Balagne. En ruine, elle a été restaurée dans l'état où elle était et transformée en fontaine publique.
Elle est ornée d'un bas relief sculpté par Toni Casalonga dans du marbre de Carrara, représentant par le moyen de différents visages une allégorie des quatres saisons.