Festivoce 2025
Festivoce est le rendez-vous culturel qui fait battre chaque été le cœur de Pigna. Dans les architectures baroques du village, les plus belles voix du monde se répondent à travers le temps et l’espace.
Festivoce est de retour du 14 au 18 Juillet 2025 pour sa 33ème édition ! Le compte à rebours est en route
Début de l'évènement dans
Auditorium
Non loin de l’église du village, une petite construction de terre cache un grand secret. Derrière ces murs élevés en terre compressée, se dissimule un auditorium. Pigna et ses 95 habitants possèdent un auditorium municipal de 120 places ! Pourtant, rien d’illogique à cela, bien au contraire, il s’inscrit parfaitement dans le projet global de ce petit village.
L’Auditorium c’est la création d’un espace musical totalement original sur le plan acoustique et scénographique. Il se veut être d’abord un lieu de recherche, d’expérimentation, de répétition et enregistrement pour les formations musicales et vocales traditionnelles, et d’improvisation de Corse et d’ailleurs, ensuite un espace de diffusion de ces travaux. L’Auditorium complète la palette des structures d’accueil et d’expression artistique déjà en place à Pigna.
Un outil remarquable au service de la culture en Corse
Lieu clef de la création et de la diffusion à Pigna et en Balagne, l’Auditorium est l’outil essentiel à la valorisation de la culture musicale au travers des missions du CNCM VOCE. L’Auditorium de Pigna se veut un lieu de rencontre entre la tradition et l’innovation, entre le savant et le populaire, entre ce qui est improvisé et ce qui est fixé
Chaque année, plus de 5000 personnes viennent y assister à des concerts et spectacles d’horizons musical variés, qui s’y tiennent tout au long de l’année au travers de concerts, sorties de résidences de création ou lors de Festivoce.
In Terra Cruda : La construction
Chef d’oeuvre d’architecture autant que d’acoustique, l’Auditorium a été conçu en terre crue stabilisée, un matériau de construction largement utilisée en Corse.
La construction de l’Auditorium di Pigna a fait l’objet d’une importante concertation scientifique : il a été suivi par un organisme technique et scientifique dans le cadre d’une procédure ATEX (Assistance Technique en Expérimentation) permettant de déboucher sur la rédaction de documents normatifs.
Cette construction a attiré en outre des chercheurs et étudiants étrangers dans le cadre de stages de formation.
Des séminaires ont eu lieu, aux cours desquels l’Auditorium a été présenté. Le RILEM (Réunion Internationale des Laboratoires d’Étude de Matériaux) en novembre 1999 en Balagne, mais aussi à Turin (Italie), Joao Pessoa (Brésil), et Lyon (France). Il serait intéressant de partir de la masse d’informations techniques et économiques recueillies dans le cadre du chantier de l’Auditorium et de l’expérience des autres réalisations pour mettre en place un Institut Méditerranéen de la Construction en terre. Cet institut, qui pourrait avoir le statut d’un GEIE, regrouperait les acteurs déjà engagés sous l’égide du CRITT Corse Technologies.
Des briques pour les cloisons de répartition non porteuses, sols de terre battue, mortier de liaison pour les murs porteurs et en maçonnerie de pierres non équarries, en formes de pente pour les toitures terrasses.
La terre crue stabilisée à la chaux a surtout été utilisée pour des enduits sur murs, des couches d’étanchéités de terrasses (avec une réfection chaque année par répandage de lait de chaux) et pour quelques petits ouvrages intérieurs tels placards, potagers, etc… Les blocs stabilisés ont été plus rarement utilisés dans le passé, mais ont commencé à se développer lors de la construction de la maison communale de Pigna, d’un atelier d’artisan et de maisons particulières à Lumiu (blocs stabilisés à la chaux ou/et au ciment et compressés à l’aide de presses manuelles à levier). Le pisé a quelque fois été utilisé en mélange avec des pierres pour réaliser des petits ouvrages extérieurs en béton banché de terre et de chaux, tels que murets de jardin, cuves, dallages etc.
Construit entre 1998 et 2000 en terre crue, selon les préceptes de l'architecte égyptien Hassan Fathy, cet auditorium de 120 places accueille toute l'année des concerts dédiés à la musique et à la voix. Musique ancienne, musique populaire, tradition et création sont programmées par le CNCM VOCE auquel la commune a confié la gestion de ce remarquable équipement culturel.