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L’Auditorium en pisé de Pigna

  • Son histoire

    Non loin de l’église du village, une petite construction de terre cache un grand secret. Derrière ces murs élevés en terre compressée, se dissimule un auditorium. Pigna et ses 95 habitants possèdent un auditorium municipal de 120 places !

    Pourtant, rien d’illogique à cela, bien au contraire, il s’inscrit parfaitement dans le projet global de ce petit village.
    L’Auditorium c’est la création d’un espace musical totalement original sur le plan acoustique et scénographique. Il se veut être d’abord un lieu de recherche, d’expérimentation, de répétition et enregistrement pour les formations musicales et vocales traditionnelles, et d’improvisation de Corse et d’ailleurs, ensuite un espace de diffusion de ces travaux.

    L’Auditorium complète la palette des structures d’accueil et d’expression artistique déjà en place à Pigna.

    En Balagne, la coordination déjà initiée avec les autres activités culturelles qui s’y développent (Festival du Jazz et du Vent, Rencontres Polyphoniques de Calvi, Rencontres Théâtrales du Giunssani, le Festival du Film Rural Européen de Lama, etc. …) se trouve dotée d’un nouvel équipement, ce qui permet de rentrer plus activement encore dans les réseaux en formation des lieux culturels et artistiques.

    « Vous pouvez créer aujourd’hui des monuments si vous le faites à l’échelle humaine, si vous y mettez l’idée de musique et même de la musicalité »

    Hassan FATHY, architecte égyptien à l’origine du principe de construction de l’Auditorium. 1979 - Séminaire d’Alzipratu (Balagne). Outre son importance en tant qu’équipement culturel et touristique, l’Auditorium di Pigna soulève beaucoup d’intérêt, dès le stade même de son processus de réalisation : il a été réalisé selon une technique qu’ont redécouverte les artisans du gruppu munimenti : la terre crue.
    Il permet de franchir de franchir un pas de plus dans l’application de la technologie de la terre stabilisée et comprimée et donne l’occasion de faire la réalisation du stade du petit habitat à celui des ouvrages publics.

  • La construction

    La construction de l’Auditorium di Pigna a fait l’objet d’une importante concertation scientifique : il a été suivi par un organisme technique et scientifique dans le cadre d’une procédure ATEX (Assistance Technique en Expérimentation) permettant de déboucher sur la rédaction de documents normatifs.

    Cette construction a attiré en outre des chercheurs et étudiants étrangers dans le cadre de stages de formation.

    Des séminaires ont eu lieu, aux cours desquels l’Auditorium a été présenté. Le RILEM (Réunion Internationale des Laboratoires d’Étude de Matériaux) en novembre 1999 en Balagne, mais aussi à Turin (Italie), Joao Pessoa (Brésil), et Lyon (France). Il serait intéressant de partir de la masse d’informations techniques et économiques recueillies dans le cadre du chantier de l’Auditorium et de l’expérience des autres réalisations pour mettre en place un Institut Méditerranéen de la Construction en terre. Cet institut, qui pourrait avoir le statut d’un GEIE, regrouperait les acteurs déjà engagés sous l’égide du CRITT Corse Technologies.

  • L’historique de la construction

    L’historique de la construction en terre corse

    La terre crue stabilisée a été largement utilisée en Corse :

    • briques pour les cloisons de répartition non porteuses,
    • sols de terre battue,
    • mortier de liaison pour les murs porteurs en maçonnerie de pierre non équarries en formes de pente pour les toitures terrasses.

    La terre crue stabilisée à la chaux a surtout été utilisée pour les enduits sur les murs, couches d’étanchéités de terrasses (avec une réfection chaque année par répandage de lait de chaux), et pour quelques petits ouvrages intérieurs tels placards, potagers, etc...

    Les blocs stabilisés ont été rarement utilisés dans le passé, mais ont commencé à se développer lors de la construction de la maison communale de Pigna, d’un atelier d’artisan et de maisons particulières à Lumiu (blocs stabilisés à la chaux ou / et au ciment et compressés à l’aide de presses manuelles à levier). Le pisé a quelque fois été utilisé en mélange avec des pierres pour réaliser des petits ouvrages extérieurs en béton branché de terre et de chaux, tels que murets de jardin, cuves, dallages etc.

  • Contacts

    Informations Utiles

    Construit entre 1998 et 2000 en terre crue, selon les préceptes de l'architecte égyptien Hassan Fathy, cet auditorium de 120 places accueille toute l'année des concerts dédiés à la voix. Musique ancienne, musique populaire, tradition et création sont programmées par le Centre culturel Voce auquel la commune a confié la gestion de ce remarquable équipement culturel. De nombreux enregistrements y ont été effectués, dont certains ont reçu des distinctions flatteuses. Le dernier en date : Les suites pour cello de Bach sur l'alto de Gérard Caussé.